Rénovations: quand les locataires trinquent
Retrouvez mon intervention dans l’émission A bon entendeur du 11 mars 2025, qui aborde l’impact des rénovations énergétiques sur les locataires.
L'émission explore les défis auxquels sont confrontés les locataires lors de rénovations énergétiques de leurs immeubles. Ces travaux, bien que nécessaires pour répondre aux normes environnementales, peuvent entraîner des désagréments importants pour les résidents.
Les rénovations, telles que l’isolation des bâtiments ou le remplacement des systèmes de chauffage, peuvent s’étaler sur plusieurs mois. Pendant cette période, les locataires peuvent être confrontés à des nuisances sonores, à des contraintes liées aux travaux, voire à des hausses de loyer. Par ailleurs, les locataires disposent de droits encadrant les modalités des travaux.
Dans l’émission, je précise que les rénovations lourdes ne constituent pas la majorité des interventions et qu’à Genève, les coûts associés à la rénovation énergétique ne sont pas directement répercutés sur les locataires. Cette situation est notamment liée à un dispositif de subventions cantonales qui soutient les propriétaires dans la réalisation de ces travaux, tout en limitant la possibilité d’augmenter les loyers à la suite des rénovations.
A Bon Entendeur, RTS- émission complète en cliquant ici