Le budget des chiffres rouges.
Le 11 novembre 2025, j’ai participé à l’émission Genève à Chaud, animée par Pascal Décaillet sur Léman Bleu, aux côtés de Thomas Wenger, président du PS Genève, Maryam Yunus Ebener, présidente des Verts Genève, Laurent Seydoux, député LJS, et Michael Andersen, député UDC. Le thème du débat : le budget 2026 du canton de Genève et la perspective d’un déficit important.
Lors de cet échange, j’ai souligné que le déficit prévu pour 2026 est en grande partie dû à l'augmentation des charges publiques, notamment dans le domaine des dépenses sociales. À Genève, les dépenses par habitant sont 89% plus élevées que la moyenne suisse, et une part importante de ces dépenses est consacrée à l’aide sociale, en raison de la précarité qui touche une large part de la population. J’ai insisté sur la nécessité de réformes structurelles pour sortir durablement les citoyens de la précarité et rééquilibrer les finances du canton.
Si les divergences étaient nombreuses, le consensus sur la nécessité d’une réforme en profondeur est apparu clair : Genève doit trouver un équilibre entre solidarité sociale et rigueur budgétaire pour garantir son avenir.
Emission Genève à Chaud, Léman Bleu - Débat complet en cliquant ici